EDGAR MORIN ET MICHEL PICCOLI
fête les 50 ans du livre Les Stars, En partenariat avec La scène nationale du grand R

Les Stars d’Edgar Morin. Publié à la fin des années cinquante, traduit dans un grand nombre de pays, réédité et complété à plusieurs reprises, Les Stars reste à ce jour l’une des études les plus pertinentes qui soit sur le star system. L’équivalent savant et cinématographique du Paradoxe sur le comédien de Diderot. Pour Morin la star apparaît dans le Hollywood des années dix, dans un contexte de concurrence entre les diverses firmes cinématographiques. En amont, les studios façonnent la star, tandis qu’en aval, une grande partie du public la ‘divinise’.

Edgar Morin est l’un des penseurs français les plus importants de son époque, directeur de recherches émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Son oeuvre multiple est commandée par le souci d’une connaissance ni mutilée ni cloisonnée, apte à saisir la complexité du réel, en respectant le singulier tout en l’insérant dans son ensemble.

C’est entendu, Michel Piccoli est un de nos grands acteurs de cinéma. D’accord, lorsqu’on pense à lui, il nous vient à l’esprit toutes les images du Mépris (et les jambres de Bardot), des Demoiselles de Rochefort (en Monsieur Dame), de Belle de jour (toujours Deneuve), des Choses de la vie (et Romy), de La Grande bouffe, du Sucre, des Cent et une nuits, de Généalogies d’un crime (encore Deneuve)... Et de bien d’autres films encore ! Mais de là à concevoir que le sieur Piccoli est à la tête d’une filmographie de près de 180 films ! Et quels films ! Parce que du haut de ses 80 printemps, avec une moyenne de 3 films par an en 60 ans de carrière, ce brillant comédien a joué avec les plus grands réalisateurs, de Jean-Pierre Melville à Manoel de Oliveira (son grandiose et intime je rentre à la maison, forme de requiem pour les deux vétérans), en passant par Jean-Luc Godard, Jacques Demy, Claude Sautet, Luis Buñuel, Alfred Hitchcock ou encore Jacques Rivette. Et c’est sans parler des films qu’il réalise lui-même ou de sa passion pour le théâtre.

rencontre animée par François Bégaudeau, samedi 13 octobre à 14h30 au manège 1.