LE CHANT DES MARIÉES
de karin Albou
France, Tunisie . 2008 . 1h40 . couleur
Avec Lizzie Brocheré, Olympe Borval, Najib Oudghiri, Simon Abkarian
Tunis, en 1942 : les Allemands occupent la Tunisie, les forces de l’Axe tentent de se rallier la population musulmane tunisienne en échange d’une promesse d’indépendance. Parallèlement, commencent les persécutions des Juifs, faisant suite à la politique de Vichy.
Deux familles, l’une musulmane, l’autre juive, des gens humbles, partagent des chambres dans la même maison, au milieu de la médina. Leurs deux adolescentes, Myriam et Nour, sont amies depuis l’enfance. Une amitié indéfectible.
Myriam est promise à Simon, un médecin juif très riche, beaucoup plus âgé qu’elle. Selon sa mère, c’est la seule personne qui est susceptible de les protéger de la misère et des rafles.
Nour aime Khaled, son cousin, qu’elle souhaite épouser. En revanche, sa famille s’y oppose car Khaled est sans travail. La propagande allemande incitant les Tunisiens à collaborer va donner à Khaled l’opportunité de palier à ce handicap. Dès lors, les rapports entre Myriam et Nour se détériorent. Leur amitié va-t-elle pouvoir résister à un tel contexte ?
Le film sera accompagné par Karin Albou, réalisatrice