L es "Manifestations" du BTS Audiovisuel du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu, le Conservatoire d’Art Dramatique de La Roche-sur-Yon et Canal 15

L’équipe du BTS Audiovisuel du Lycée Léonard de Vinci à Montaigu collabore efficacement au festival depuis plusieurs années. C’est à chaque fois l’évidente occasion d’offrir aux étudiants des conditions de travail professionnelles et, pour nous, de bénéficier de leur jeune talent aiguisé par les savoir-faire de leurs enseignants.
Entre autres travaux on peut parier que beaucoup se souviennent de l’équipe de régie TV filmant et retransmettant, en live, le débat Michel Piccoli / Edgar Morin lors du précédent festival, ou encore des très belles animations vidéo, reprenant l’affiche d’En route vers le monde, et illustrant la soirée de clôture. Cette année, renouvelant cette fructueuse collaboration entre intérêt pédagogique et mise en valeur du festival, les étudiants de Montaigu seront les acteurs et créateurs de plusieurs manifestations :

Les "Remakes" : quatre équipes de cinéma prendront place dans des lieux publics de la ville pour nous offrir le spectacle du tournage d’une scène tirée de films de la programmation. Avec la complicité des étudiants du Conservatoire d’Art Dramatique de La Roche, qui interprèteront les rôles phares. L’occasion de découvrir comment on "fabrique" un film.

Le "plateau" Canal 15 du festival : trois émissions de la chaîne locale prendront place dans des cafés / restaurants de la ville. Les étudiants de Montaigu assistent les professionnels dans leur mission technique et artistique.

La bande son "femme, femme, femme" : diffusée dans les rues de la ville, via les haut-parleurs de l’Office du Tourisme, on entendra entre deux chansons évocatrices de la place des femmes dans notre modernité, des slogans féministes qui remettront les machos à leur place désuète. Avec les voix des étudiants du Conservatoire d’Art Dramatique.

"L’habillage" de la soirée de clôture du festival avec les animations graphiques et vidéo qui donnent tout le cachet esthétique à une cérémonie digne de ce nom.