MONSIEUR ET MONSIEUR
de Bretislav Pojar et Mirolslav Stepanek
à partir de 2-3 ans
programme de courts métrages tchèques - marionnettes et papiers découpés - 43mn
LA PECHE A LA PRINCESSE 1965 - 14 mn
Lors d’une partie de pêche, monsieur attrape une belle carpe qu’il s’apprête à déguster. L’autre Monsieur l’arrête et, malicieusement, lui explique que son poisson est en réalité une belle princesse à qui on a jeté un sort. Il ne faut surtout pas la manger mais la délivrer en accomplissant un acte héroïque comme tuer le monstre du château, aller sur la lune ou sauver une vieille dame du feu…
BLAISE, LE BALAISE ! 1973 - 15 mn
Monsieur et monsieur s’organisent pour planter un potager quand apparaît soudain, Blaise le balaise. Ce personnage roublard leur promet monts et merveilles mais n’a en réalité qu’une idée en tête : dérober leurs beaux légumes. Tours de prestidigitation, potion magique, partie de cartes, tout est bon pour arriver à ses fins…
QUAND ON ETAIT JEUNES... 1967 - 13 mn
Monsieur n’arrive pas à garder les yeux ouverts, il s’endort lors de parties d’échecs, de cache-cache ou de quilles… Comprenant que c’est le moment d’hiberner, Monsieur et monsieur partent au pôle nord où des pingouins les accueillent dans un bel igloo pour passer l’hiver. À leur réveil, les choses semblent avoir un peu changé…
Bretislav Pojar est considéré comme un maître de l’animation tchèque, et on compare souvent son « Monsieur et monsieur » (qui date à peu près de la même grande époque) à l’ours « Colargol » (du polonais Tadeusz Wilkosz) bien connu des adultes français.
Le réalisateur, même s’il a longtemps utilisé l’animation en volume (comme son maître Jiri Trnka) utilise dans ses films de télévision des marionnettes en « semi-relief ». Un côté est plat et l’autre en volume. Et c’est plutôt malin car, du coup, le réalisateur peut aussi se servir de papiers découpés qu’il déplace d’une image à l’autre.
Les trois courts de « Monsieur et monsieur » appartiennent à une série de onze épisodes, diffusés en deux cycles. Entre 1965 et 1967, d’abord (car en 1968 la Tchécoslovaquie est le théâtre d’événements politiques majeurs). Entre 1970 et 1973 ensuite, au moment où M. Pojar commence à faire de nombreux allers-retours entre son pays et le Canada. Or les deux petits ours, vrais mignons et faux jumeaux – l’un est rusé, l’autre naïf - passent leur temps à transformer la réalité ou à se raconter leurs rêves. Mais aussi, dans le tout dernier épisode à avoir été tourné (Blaise, le balaise), à essayer de récupérer les navets et les carottes volés par un bouc menteur et prestidigitateur…