autour de leur projet de court-métrage Les Larmes,
produit par Senso Films et soutenu par la Région Basse-Normandie
Texte : Olivia Rosenthal / Réalisation : Laurent Larivière
Coproduction performance : Actoral.7, Festival En Route vers le monde (La Roche-sur-Yon)
Olivia cherche à savoir pour quelles raisons Les parapluies
de Cherbourg de Jacques Demy la fait à ce point pleurer. Afin de rationaliser le jaillissement incontrôlable
de ses larmes, elle se lance dans une étude des quelques phrases que Catherine Deneuve prononce à la fin du film…
La performance raconte en acte et en direct comment un auteur devient personnage, comment le réel et la fiction s’entrelacent et comment le jeu entre texte et image peut finalement produire du sens.
performance et vidéo d’Olivier Ducastel et Olivia Rosenthal - 15 minutes 30 seconde
La performance
Olivia entre sur scène. Deux chaises sont dans la lumière. Il y a derrière elle un écran. Elle monte sur une chaise, puis passe sur l’autre. Elle dit qu’elle a le vertige. Puis elle s’assoit. Des images réalisées par Olivier Ducastel défilent derrière elle, en même temps qu’elle commence à expliquer le comment et le pourquoi du vertige dont elle est victime depuis bien longtemps. Occasion pour elle de tisser un épisode autobiographique plutôt douloureux avec le récit diffracté et quelque peu partial d’un de ses films fétiches, Vertigo d’Alfred Hitchcock.
La vidéo
En marge de cette performance, Olivier Ducastel a réalisé un film. On y voit Olivia Rosenthal lire le texte qu’elle a composé pour la performance en plan fixe et en temps réel. Cette lecture frontale est interrompue par des images abstraites, au début peu nombreuses, puis, à mesure que se déroule la lecture, de plus en plus fréquentes.