Pionniers américains, avec Robert Drew, D.A. Pennebaker et Richard Leacock, du cinéma-vérité, ou cinéma direct.

En partenariat avec l’agence française de New York

FIAF … CELEBRATION DE LA CULTURE FRANCAISE : HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN

FIAF, French Institute Alliance Française, est une organisation à but non lucratif, créée en 1898 par des américains francophiles afin de promouvoir et d’encourager la connaissance de la langue française et la culture francophone. Depuis sa création il y a plus d’un siècle, FIAF s’est développé pour devenir l’un des centres d’activités franco-américaines les plus grands et les plus appréciés aux Etats-Unis, bien connu pour être le lieu privilégié de la plus importante école de langue française à New-York, de la principale bibliothèque entièrement française du pays et le seul centre culturel à New-York dédié à la culture française et francophone. Sa mission consiste à encourager les échanges et une meilleure compréhension entre les communautés francophones et américaines en créant des programmes culturels et éducatifs qui offrent des expériences intéressantes, nouvelles et accessibles à tous. En tant que réalisateur et organisateur de programmes culturels, FIAF contribue fortement à la grande variété d’événements culturels qui nourrissent et enrichissent le public hétérogène de la ville de New-York. Avec un programme varié présentant les succès de France et des communautés francophones du monde entier, FIAF est utile pour ceux qui se tournent vers lui, pour ses qualités, son flair et ses conseils dans l’exploration et la présentation des arts de la culture francophone, dans les domaines du cinéma, de la danse, du théâtre et de la littérature. FIAF est le premier lieu de rencontre, éducatif et culturel, pour des échanges entre les communautés francophones et non francophones. Il a pour mission de créer et de promouvoir des expériences intéressantes, nouvelles et accessibles aux New-Yorkais. Installé dans un bâtiment des Beaux-Arts nouvellement rénové sur l’Upper East Side de Manhattan, FIAF est un centre culturel et des arts du spectacle avec un théâtre pouvant accueillir 400 personnes, un Centre de Langues et une bibliothèque française.


L’EAI a été conçu pour les créations d’artistes sur vidéo et sur média interactif. Son programme central consiste en la diffusion dans le monde entier d’une collection importante de créations artistiques historiques et contemporaines.
Rencontre avec John Thomson Depuis l’an 2000, John thomson est directeur de la distribution de l’EAI, il est aussi co-directeur et fondateur de Foxy production, une importante galerie new-yorkaise d’art contemporain. Avant de déménager a new york, John Thomson effectuait des recherches sur la digitalisation et la distribution des arts multimédias au Lux centre, à Londres. En 1998, il a été coordinateur du Pandaemonium Festival à Londres. Fondé en 1971, par le galeriste new yorkais Howard Wise, l’electronic Art Intermix (EAI) est l’un des plus importants centres mondiaux de ressources et de recherches sur l’art vidéo et les nouveaux médias.

réalisatrice et programmatrice à l’Alliance Française à New York
Marie Losier est née à Boulogne en France en 1972. Elle est auteur de films et travaille aux Etats unis. Ses oeuvres ont été exposées dans les galeries, biennales et festivals, aux Etats unis, en Europe, en Asie. En 2000, elle devient programmatrice à l’Alliance Française à New York où elle présentera des séries de films. Elle y a accueilli de nombreux artistes et réalisateurs. Elle programme des films expérimentaux au Robert Beck Memorial, à la Participant Gallery de New York, diffuse des programmes en Europe et à travers les Etats unis. Elle a également joué dans des films de Georges Kuchar, Mike Kuchar, Jackie Raynal, et dans des pièces de Juliana Francis et Tony Torn.

Gimme shelter des frères Maysles
Gimme shelter des frères Maysles
Scene of the life of Andy Warhol
Scene of the life of Andy Warhol
The Olympics de Shannon Plumb
The Olympics de Shannon Plumb