LA PETITE TAUPE
de Zdenek Miler
À partir de 2-3 ans

Programme de six courts métrages d’animation tchèques réalisés par de Zdenek Miler

Tchécoslovaquie . 1968-1975 . couleurs . animation . 47mn

La petite taupe vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité et sa joie de vivre l’entraînent dans des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis.

La petite taupe et l’étoile verte La petite taupe trouve une pierre verte lumineuse qu’elle prend pour une étoile. Elle n’a plus qu’une idée en tête : la remettre en place, là-haut dans le ciel.

La petite taupe et la radio Un jour, la petite taupe découvre un poste de radio qu’elle écoute jour et nuit très fort ! Ses amis décident alors de déménager. Mais le jour où la radio tombe en panne, la petite taupe réalise combien ils lui étaient chers.

La petite taupe au zoo Dans un zoo, entourée d’animaux qu’elle ne connaît pas, la petite taupe se retrouve face à un énorme lion qui souffre d’un terrible mal de dents. La petite taupe bravant le danger va lui trouver un remède radical !

La petite taupe peintre Poursuivie par le renard, la petite taupe tombe dans un pot de peinture et en ressort toute rouge. Ce qui fait fuir le renard. Et si tous les animaux de la forêt en faisaient autant, le renard partirait-il définitivement ?…

La petite taupe et le bulldozer La petite taupe découvre avec effroi le trajet d’une nouvelle route qui doit passer au beau milieu de son cher et magnifique jardin. Le bulldozer arrive et détruit tout sur son passage… Comment sauver son petit paradis...

La petite taupe photographe La petite taupe découvre la magie de la photographie. Mais l’appareil photo tombe en panne et la petite taupe, très imaginative, trouve une solution pour continuer malgré tout à photographier ses amis...

Peintre et illustrateur, Zdenek Miler, né en 1921, a fait des études d’arts graphiques à Prague. Il est devenu animateur de dessin animé partiellement à cause de l’occupation nazie, car suite à des manifestations contre Hitler en 1939, les universités et collèges furent fermés. Miler ne fut pas arrêté et s’attacha à poursuivre sa voie graphique. En 1942 il devient dessinateur pour les ateliers d’animation cinématographique de Zlin, puis après la guerre il intègre rapidement les studios “Bratri v triku“ (de Jiri Trnka, inventeur du “cinémarionette“) qu’il finira par diriger. Sa carrière d’animateur, scénariste, plasticien et metteur en scène est alors lancée, mais le moment décisif de sa révélation au grand public date de 1957, avec la réalisation du premier film mettant en scène « La petite taupe », primé au Festival de Venise, et devenu l’un des personnages les plus populaires du dessin animé tchèque. À l’origine il s’agit d’une commande pour expliquer aux enfants la fabrication de la toile de lin. Miler cherchait un animal original et sympathique pour faire passer ce sujet austère : il pense à la taupe (animal en réalité plutôt laid) pour en faire un personnage adorable, potelé et souvent maladroit comme un bébé, mais qui fera preuve d’une immense curiosité pour le monde qui l’entoure… Miler est l’auteur d’environ soixante-dix films dont une cinquantaine mettent en scène son plus célèbre personnage Taupek (la Taupe).

© Les films du préau
© Les films du préau
© Les films du préau
© Les films du préau