Institutrice à la retraite, Sophie a rejoint Festi’clap dès les débuts de sa collaboration avec le festival En route vers le monde. Cette bénévole dynamique nous présente l’association.
Festi’clap a été créée en 2003, à la demande de Jacques Auxiette, ancien maire de La Roche-sur-Yon. Elle a pour but de soutenir le festival et de maintenir un cinéma qui propose des films d’auteurs en centre-ville.
Depuis lors, l’association a pris son autonomie. Sophie souligne qu’elle « défend une politique culturelle digne de ce nom ». Ses bénévoles, en général actifs ou retraités, souvent grands cinéphiles, sont chargés de l’accueil du public, du placement en salle ou encore des trajets en voiture.
Sophie déplore le fait que peu de jeunes aient rejoint l’association, mais elle sait que le travail sur le festival est très prenant. Tellement prenant qu’elle n’a pas pu voir autant de films qu’elle l’aurait souhaité. Toutefois, son poste lui permet d’être en contact avec le public, les autres bénévoles et même parfois les "stars".
Et cet aspect relationnel lui plaît tout particulièrement !