BILL VIOLA

Bill Viola, figure parmi les artistes qui, depuis le début des années soixante-dix jusqu’à aujourd’hui ont le plus influencé le développement de la vidéo en tant qu’art. Il obtient, en 1973, un BFA des studios expérimentaux des arts visuels de l’Université de Syracuse, puis étudie la Musique avec le compositeur David Tudor, dont il deviendra le collaborateur au sein du groupe Composers Inside Elctronic. Il s’intéresse également à la recherche scientifique, notamment aux phénomènes de la perception, ainsi qu’aux philosophies orientales comme le bouddhisme. L’œuvre de Bill Viola s’équilibre entre une parfaite maîtrise des technologies de l’image et du son, et un propos empreint de spiritualité et de questionnements sur la condition humaine.

The reflecting pool / Moonblood / Silent life / Ancien of Days / Vegetal memory . 62 mn Bill Viola décrit « The Reflecting Pool » comme « une collection de cinq œuvres indépendantes qui, prises comme un tout, représentent les étapes d’un voyage personnel en utilisant des images de transition, du jour à la nuit, du mouvement à l’immobilité, du temporel à l’intemporalité, etc. Chaque œuvre explore des techniques et des technologies vidéo spécifiques alliées aux potentiels spatiaux du son stéréo ».

Angel’s gate . 4mn50 Une succession d’images individuelles portant sur la mortalité, la décomposition, et la dissolution sont dépeintes par de longues et lentes décolorations vers le noir.

Migration . 7mn La migration est l’analyse d’une image, un exercice métaphorique sur la perception et la représentation, l’illusion et la réalité, le microcosme et le macrocosme, la nature et la conscience.

Bill Viola is a major figure in video art. His works, which have received international recognition, are distinguished by a confluence of allegorical resonance and virtuosic control of technology. Viola explores video’s temporal and optical systems to metaphorically examine modes of perception and cognition, and ultimately chart a symbolic quest for self. His ritualized investigations of visual and acoustic phenomena, illusion and reality, achieve a poetic articulation of visionary transcendence.